Acquisition et instrumentation

MicroTCA (µTCA)  ///

Pour répondre à la demande de hautes performances, d’interopérabilité et d’évolutivité requises par de nombreuses applications, nous proposons toute une gamme de briques technologiques autour du standard MicroTCA (MTCA/µTCA), désormais très répandu et apprécié dans le monde industriel et scientifique.
Que ce soit pour l’infrastructure (châssis, MCH, alimentation, horloges de haute précision), les calculs (CPUs, FPGA, DSP), les communications ou l’acquisition de signaux (analogiques, numériques), nos solutions peuvent être utilisées  de manière indépendante ou combinées pour réaliser des systèmes embarqués, des bancs de test et de l’instrumentation, aussi bien lors des phases R&D que pour le déploiement sur le terrain.

Mtca

Plateformes d’acquisition et FMC  ///

Sans titre-1

Réduire le TTM (Time to Market) dans l’industrie implique souvent de réutiliser du matériel existant, éprouvé, avec un minimum de modifications pour les nouvelles générations de produits. L’utilisation de plateformes numériques génériques et reconfigurables comme nos cartes FPGA, supportant des modules FMC évolutifs et agiles, permet ainsi de faire évoluer à moindre coût vos systèmes embarqués, avec un risque limité.
Nos solutions permettent ainsi de conserver un cœur numérique de traitement et de communication maîtrisé, puis d’adapter les modules FMC à l’application et au type d’entrées sortie souhaité. Il est alors possible de développer rapidement une plateforme d’acquisition de signaux analogiques et numériques pour le contrôle ou la commande de processus, de développer de nouveaux liens de communication filaires ou sans-fils ou encore de s’interconnecter avec des caméras ou des capteurs divers.

Traitements temps réel ///

Lorsque les applications présentent des contraintes de temps de réponse minimum suite à l’arrivée d’un événement ou d’une information, il est nécessaire de disposer d’une chaîne complète d’acquisition, de traitement, voire de communication équilibrée pour éviter tout goulet d’étranglement.
Nos solutions autour de FPGA et de DSPs, sont parfaitement adaptées puisque ces architectures déterministes présentent des capacités de calcul importantes, couplées à des bandes passantes entrantes et sortantes en accord avec les possibilités de traitement en interne pour une réponse en temps réel.  Intégrées sur des cartes dans divers standards industriels (VPX, AMC, PCIe), ces solutions présentent une grande diversité d’interfaces et d’une puissance de calcul adaptable et reconfigurable, pour une meilleure maîtrise de toute la chaîne d’acquisition et de traitement.

traitement en temps réel

Timing et horloges de précisions ///

AA

Que ce soit pour de l’instrumentation physique mais aussi pour des systèmes industriels, de calcul ou de communications, il peut être impératif de disposer d’une référence d’horloge très haute précision et surtout synchronisée sur de très longues distances. Nous proposons diverses technologiques pour réaliser des infrastructures complètes de génération et de distribution d’horloges et Timing très précis pour l’instrumentation (switch, interfaces réseaux, distribution d’horloge, mezzanines, triggers).
Ces solutions reposent sur le PTP ou des signaux GPS, mais également sur le White Rabbit (en plein essor dans le monde scientifique et industriel), pour offrir toutes ces fonctionnalités de déterminisme et de hautes précisions sur les signaux d’horloge (inférieure à la nanoseconde) y compris pour des conditions environnementales spécifiques et pour des applications sous-terraines.